IL ÉTAIT UNE FOIS...
" Il était une fois …
Dans un coin tranquille du Sud-Ouest de la France une jeune fille nommée Alexandra, profondément liée à la terre, à ses racines, vivait selon des valeurs qui lui étaient chères : l’authenticité, la sincérité, l’amour de la nature et des animaux. Dès son enfance, Alexandra adorait se tenir devant les appareils photo, non pour poser de manière sérieuse, mais pour faire le clown en s'amusant et en prenant plaisir à jouer la comédie.
À l’âge de huit ans, Alexandra s’engagea dans une aventure aussi exigeante que fascinante : la danse. Elle apprit la rigueur, la discipline et la concentration ; des qualités qui allaient structurer son esprit tout en nourrissant sa créativité.
À treize ans, c’est en pension chez les sœurs, qu’elle fit ses premiers pas dans la diversité humaine, rencontrant des gens issus de tous horizons. Ce mélange d’univers nourrissait en elle une ouverture d’esprit, un amour du partage et de la sincérité. Au sein de cette communauté, elle découvrit aussi le théâtre, une autre forme d’expression qui venait enrichir sa vision du monde.
L’adolescence d’Alexandra était une époque de bouillonnement intérieur, de rêves, d’aventures et de découvertes. Bien que ses parents souhaitaient qu’elle suive une voie plus stable, elle décida de partir à New York, une ville qu’elle rêvait de connaitre. Là-bas, elle vécut en tant que fille au pair, apprenant l’anglais, et, surtout, affinant sa passion pour la danse en prenant des cours de modern jazz et de claquettes sur Broadway... American Dream
Son rêve secret ? Devenir la danseuse légendaire du film « Flashdanse» et briller sur scène. Mais pour l’instant, la vie avait d’autres plans pour elle.
Le destin la ramena en France, où elle passa une audition de danse pour l’ouverture d’Euro Disney. À sa grande surprise, les organisateurs lui proposèrent de devenir la première Blanche-Neige de l’histoire du parc. Pendant deux ans, elle enchanta les visiteurs, en particulier les enfants, qui la regardaient avec émerveillement.
Depuis l’enfance, Alexandra a toujours suivi son instinct et par conséquent reste sensible aux signes de son environnement…
C’est lors d’un voyage en Martinique, qu’une rencontre allait changer le cours de sa vie. En allant nager dans la mer des Caraïbes, une jeune femme l'aborda et lui dit qu’elle avait le corps des danseuses du Crazy-Horse. Intriguée, de retour à Paris, Alexandra passa une audition et, à sa grande surprise, fut embauchée. Ainsi, débuta sa carrière sous le nom de scène : « Barbara Cool » une danseuse du célèbre cabaret parisien, où elle resta deux années, avant de vivre la disparition tragique « du Boss » Alain Bernardin.
Après cet épisode intense, un besoin de changement se fit ressentir, et Alexandra décida de repartir pour un second voyage à New York. Cette fois-ci, elle retrouva une amie photographe. Lors d’une soirée, la magie opéra à nouveau : elle fit la rencontre de John Casablancas, le directeur d’Elite Model. C’est alors que commença sa carrière de mannequin à la prestigieuse agence Elite.
Cependant, ce monde de la mode, bien qu’enivrant, ne correspondait pas entièrement à ses valeurs profondes.
Une fois de retour à Paris, Alexandra présenta ses photos dans les plus grandes agences de publicité. Elle travailla alors comme comédienne, en France et à l’international, un métier qui lui permettait de voyager et de découvrir de nouvelles cultures tout en poursuivant sa passion pour la danse. Ce fut une époque riche de rencontres avec des personnalités artistiques exceptionnelles, comme les metteurs en scène Jérôme Savary, Emir Kusturica et bien d’autres … qui l’introduisirent dans le monde fascinant des comédies musicales.
C’est dans les loges des spectacles où elle jouait, entourée de danseurs, chanteurs et comédiens, qu’Alexandra approfondit son amour pour la photographie. Ce n’était plus seulement un art de poser, mais un moyen de capturer l’essence des artistes, de les rendre beaux à travers son objectif.
Alexandra commença à photographier les relations artistiques qui l’entouraient. C’était pour elle un prolongement naturel de ce qu’elle voyait, un moyen de capturer la beauté des autres à travers son regard. Cette activité prit de plus en plus de place dans sa vie, et ses amis artistes lui demandaient de réaliser leurs portraits. Elle devint ainsi reporter photo, capturant des moments dans les spectacles et lors de voyages à l’étranger.
Aujourd’hui, Alexandra se déplace auprès de ses client(e)s, les photographiant dans leur propre environnement, avec douceur et bienveillance, les enveloppant d’un manteau d’amour pour les révéler sous leur meilleur jour. Sa profession de photographe thérapeute est un métier de partage, permettant à ses client(e)s d’augmenter leur potentiel de l’estime de soi et de participer à la reconstruction de leur image. Elle photographie aussi bien des particuliers que des entreprises, mais dans tous les cas, c’est l’humain, l’authenticité et la beauté qui sont au cœur de son travail. Grâce à sa vision unique, Alexandra offre des instants chaleureux pendant la séance photo et propose à sa clientèle des portraits qui racontent des histoires. Ses photos deviennent alors des trésors partagés avec ceux qu’elle rencontre.
C’est ainsi qu’Alexandra continue son voyage, à la croisée des chemins entre la photographie, la danse, et l’art du partage, libre et heureuse dans l’univers qu’elle se construit, fidèle à ses racines et à ses valeurs.
Et comme dans tous les contes, son histoire continue, dans une quête de beauté et de vérité. "